Tel

04.42.31.55.78

E-mail

agence@paysdaix.net

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h

La Baume d’Eygrou sur Simiane (13109)

Une ballade insolite avec un petit goût d’aventure !

« Simiane, superbe loft avec vue imprenable, en rez-de-jardin, exposition Sud, dans un immeuble en pierre, à visiter rapidement… Oups ! je m’égare. »

La grotte d’Eygrou

Il est vrai que je suis plutôt habitué à découvrir, lors de mes évaluations immobilières, des villas soignées et bien rangées, sur les communes du Sud d’Aix en Provence telles que Simiane, Meyreuil, Gardanne, Mimet et Bouc Bel Air. Toutefois, il y a quelque chose de très excitant dans la découverte d’une grotte, d’abandonner la chaleur de notre belle Provence à l’extérieur et de se laisser happer par l’obscurité et la fraicheur souterraine.  Laisser les odeurs froides et humides vous accompagner vers l’inconnu, jusqu’à ce que vos yeux s’habituent aux ténèbres (aidé sans nul doute par la torche d’un smartphone) pour s’émerveiller  devant les  concrétions  calcaires, stalactites fistuleuses et stalagmites naissantes.

Un esprit vagabond ne pourra pas s’empêcher d’imaginer ses ancêtres celtes,  ligures ou bien plus anciens encore,  déambuler dans cette caverne. Les fouilles du sous-sol de la grotte d’Eygrou,  entreprises en 1983 et en 1985, ont  révélé l’occupation de la cavité à la charnière de l’âge de bronze et l’âge du fer.

Le repère : le pylône EDF

La ruine à contourner

Le haut de la colline

Sortie secondaire

Plafond de la caverne

Passage du fond de la grotte

Le bénitier

Stalactites

Stalagmites

Sûrement que de nombreux Simianais ou Simianaises la connaissent déjà ?!? Mais depuis que la forêt a repris ses droits sur la chaine de l’Etoile, notre grotte se fait discrète, voire secrète …

Pour la découvrir

Garez-vous au parking au bout du chemin du passage de Pecaï.
Suivez le chemin forestier (chemin de la liberté). A la première fourche, tournez sur votre gauche, 300m plus tard bifurquez sur le Dfci menant au Pilon du Roi. Après 900m, montez en direction du  pylône EDF. Un sentier discret vous mènera en haut du versant Sud du vallon de Simiane. Contournez la ruine en pierre et l’entrée de la grotte apparaitra.

Attention : La randonnée pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, et en aucun cas l’auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d’accident.
Cet article est un reportage, et non une incitation à pratiquer la randonnée hors balisage, ou en passages délicats ou difficiles. Chacun doit être capable d’évaluer ses capacités, avoir l’expérience nécessaire et les équipements adaptés afin de respecter la sécurité et l’environnement.

Articles recommandés