Si vous cherchez une idée de balade sur Simiane Collongue (13109), nous vous proposons cet itinéraire court, au final magnifique.

La tour de l’horloge, dite aussi tour Sarrasine ou tour pentagonale.

Au XIIIème siècle, une citadelle se trouvait sur le rocher du castrum. Du fait de cette position stratégique, il est fort probable que l’actuelle Tour de l’horloge servit de poste de vigie sur la Chaine de l’étoile et de la vallée de l’Arc. Construite en moellons (blocs de pierre), cette tour a une forme particulière, pentagonale à l’extérieur mais carrée à l’intérieur. L’horloge a été ajoutées dans la première moitié du XXème siècle.

La chapelle des pénitents

En contrebas de la tour de l’horloge, s’élèvent les ruines d’une chapelle romane, qui appartenait à l’abbaye de Montmajour et qui servit par la suite à la confrérie de Pénitents Blancs du village de Simiane-Collongue. Détruite durant de la Seconde Guerre mondiale, il n’en reste plus aujourd’hui que des pans de murs.

Un panorama magnifique

Un panorama magnifique est offert aux promeneurs qui s’aventurent jusqu’ici, où l’on peut admirer le village, toute la vallée, le terril de Biver et la montagne Sainte-Victoire au loin.

Pratique

Garez- vous au parking du cimetière, à la sortie du village de Simiane-Collongue en direction de Mimet ; il ne vous reste plus qu’à emprunter ensuite le chemin sur le haut à droite du parking.

Vous pouvez également aimer :