Gardanne : Le cours Forbin

Le cours Forbin est l’artère principale du centre-ville de GARDANNE, qui vous amène du boulevard Bontemps, au cours de la république. Il est bordé de petits collectifs et grandes maisons de ville. Il est également l’axe commercial, en effet banque, agences immobilières, cinéma, café, restaurant, pizzeria, coiffeurs, barbiers, centre d’affaires profitent des larges trottoirs et de l’ombre des platanes l’été. Le cours Forbin accueille la maison où a résidé le peintre Cézanne et le fameux marché de Gardanne.

  COURS OU BOULEVARD FORBIN ?

On aime l’allée ombragée, les parkings et la vie autour des commerces.

Claude de Forbin

Claude de Forbin naît le 6 août 1656 dans une ancienne famille de la noblesse provençale. Il est le cinquième fils de Pierre de Forbin, seigneur de Gardanne (mort en 1663) et de sa femme Anne de Mérignon (morte en 1679), fille d’Antoine de Mérignon, premier consul de Grasse.

Ayant perdu son père à l’âge de sept ans, il révèle dans son enfance un caractère difficile. Il est destiné par sa mère au service de l’Église. Son oncle, commandeur de Gardanne et capitaine de galère, la convainc de le laisser s’engager dans la marine, sous le comte d’Estrées en Amérique.

Forbin sert d’abord sur les galères où il est garde de l’étendard. Il fait partie, en cette qualité, de l’escadre de Valbelle, qui allait participer, avec une intrépidité devenue légendaire, à la campagne de Messine en 1675. Les gardes de l’étendard ayant été réformés, il prend du service dans l’armée de terre et entre dans une compagnie de mousquetaires, commandée par un autre de ses oncles, le bailli de Forbin. Il fait ainsi la campagne de Flandre en 1676, pendant la guerre de Hollande. L’année suivante il rentre dans la marine royale et est nommé enseigne de vaisseau au département de Brest.

Source wikipedia

 

Recherches associées à Cours Forbin 13120 Gardanne

Vous pouvez également aimer :