Estimer une maison, un appartement dans le cadre d’une succession
La succession d’un de vos proches est ouverte, en tant qu’héritiers le notaire vous demande une évaluation des biens immobiliers qui la compose. En effet, il va falloir déclarer la valeur vénale de la maison de l’appartement…etc. c’est-à-dire le prix des biens immobiliers sur le marché le jour du décès. Ce sera la valeur de référence pour le notaire pour le calcul des frais de succession.
Table des matières
Est-il obligatoire de faire estimer sa maison ?
Dès que la valeur de la maison est supérieure à 5 000€, Il faut faire déterminer sa valeur vénale par un professionnel du secteur est obligatoire
Qui estime un bien immobilier lors d’une succession ?
Dans le cadre d’une succession, la valeur vénale de la maison, du terrain ou de l’appartement peut être évaluée par :
- Un agent immobilier
- Un expert immobilier en valeur vénale
- Un notaire
Quels sont les risques d’une sous-évaluation ?
Le calcul des frais de succession se baseront sur la valeur déclarée, il est donc tentant de sous-évaluer le bien, pour payer moins de droits. Ce qui peut s’avérer un mauvais calcul ! Cela peut découler sur de lourdes sanctions, en effet les héritiers s’exposent à un redressement fiscal et dans le cas d’une revente les ayants droits risquent de payer des impôts supplémentaires sur la plus-value.
A qui faire confiance pour l’estimation d’un bien immobilier lors d’une succession ?
L’équipe de l’agence immobilière du Pays d’Aix intervient régulièrement dans le cadre de succession, pour des héritiers, des notaires et des cabinets de généalogie, son travail d’estimation respect la charte de l’expertise immobilière en valeur vénale, pour un obtenir un prix juste.
Nos experts interviennent sur place, en toute discrétion sur Marseille, le Pays d’Aix et sur la Provence verte. ? N’hésitez pas à nous contacter